Petits fauteuils de salon : mes modèles coups de coeur
Hello hello !
Actuellement à la recherche d’un petit fauteuil pour mon salon, j’ai finalement réalisé une sélection de modèles que j’ai trouvés vraiment canons. Je me suis dit que cela pourrait également t’intéresser. En fin d’article, je t’explique par ailleurs comment faire ton choix en fonction de tes envies et besoins.
Fauteuil bouclette Jimi, La Redoute

Fauteuil Nidou, La Redoute

Fauteuil rotatif Erica, Sklum

Fauteuil en velours et cannage, Buisseau, La Redoute

Petit fauteuil en velours Xastru, Sklum

Petit fauteuil tissu vert d’eau et bois, The Masie

Petit fauteuil en velours rose Suzie, Maisons du Monde

Choisir un fauteuil pour un petit salon est tout un art ! L’idée est de maximiser le confort sans encombrer l’espace. Voici deux pistes à suivre pour t’aider dans ton choix :
1. Visualiser l’espace
Tout d’abord, il va absolument falloir que tu penses à vérifier la place dont tu disposes réellement pour installer ce nouveau bébé tant convoité dans ton salon. Ou dans n’importe quelle pièce de ton choix, d’ailleurs ! Qu’il s’agisse d’aménager une chambre, un boudoir, un coin lecture, dans tous les cas, l’idée première sera de prendre les dimensions.
Oui oui, je sais, c’est la base. Mais bon, parfois on se laisse charmer un peu trop vite par un modèle que l’on trouve vraiment teeeellement canon, qu’on en oublie de commencer par le commencement. On sort donc son mètre pour connaître l’espace exact qui s’offre à nous. Et on pense à prévoir de laisser suffisamment de place pour circuler autour. Histoire de ne pas avoir le sentiment désagréable de se sentir à l’étroit. Tu vois un peu l’idée : un mini fauteuil dans un mini espace … Perso, je préfère de loin botter en touche. Pour que cela n’arrive pas, prévois 40 cm au moins entre le fauteuil et la table basse, et 90 cm environ avec les autres meubles.
2.Vérifier la densité de la mousse
Qui a dit qu’un fauteuil compact se devait d’être moins confortable ? Selon l’usage que tu en fais, je te conseille de regarder de près cet aspect. La densité et la qualité de la mousse sont des éléments essentiels pour s’assurer du confort de ton fauteuil. C’est exactement le même principe pour un matelas de lit ou pour un canapé. L’assise sera ainsi plus ou moins ferme selon le rembourrage que tu choisiras. Plus la densité du rembourrage est élevée, plus le fauteuil sera ferme et durable. Attention tout de meme à ce qu’il ne soit pas trop ferme, cela risquerait de se révéler fort inconfortable à long terme. Bien évidemment, ce choix reste très personnel. Un petit conseil : privilégie la mousse Haute Résolution, beaucoup plus qualitative, confortable et durable.
Pour t’éclairer au mieux dans tes choix, voici ce qui est préconisé en terme de densité de mousse.
- Pour l’assise, un bon équilibre pour un fauteuil confortable se situe entre 30 et 35 kg/m³. Cette densité offre un soutien adéquat sans être trop rigide. Un rembourrage trop mou s’affaissera rapidement, tandis qu’un trop ferme pourrait être inconfortable sur la durée.
- Pour que le dossier assure confort et maintien, la densité doit se situer entre 20 et 25 Kg/m3.
Comme tu peux le voir, l’épaisseur varie selon les parties du fauteuil. Elle est toujours plus importante au niveau de l’assise afin de ne pas sentir la structure en dessous. Un rembourrage épais et souple dans le dossier apportera du confort pour le dos, tandis que les accoudoirs légèrement plus fermes doivent offrir un bon soutien sans trop s’enfoncer.
3. Où trouver un fauteuil respectueux de l’environnement et de la planète ?
- Tikamoon est une enseigne spécialisée dans les meubles en bois massif, souvent recyclés, et garantissant une longue durabilité.
- Kipli propose des canapés, poufs ou banquettes avec une mousse en latex 100 % naturel, sans substances toxiques, parfaits pour un intérieur plus sain.
- O’NatureShop met en avant des fauteuils conçus avec des matériaux éco-responsables comme la mousse en latex naturel, du lin bio ou du chanvre, et des structures en bois massif provenant de forêts gérées durablement.
Que penses-tu par exemple de cet enveloppant fauteuil en jacinthe d’eau ? N’est-il pas véritablement canon ?
Sur ce, nous voici arrivés au bout de cet article.
De mon côté, j’ai finalement opté pour un modèle de fauteuil à dossier bas et aux lignes épurées, parfait pour ne pas alourdir visuellement la pièce.
Pour un max confort, j’ai privilégié un rembourrage suffisamment moelleux, parce que, clairement, j’y passe énormément de temps et c’était donc un critère essentiel pour moi. J’y lis, j’y bois le café, je m’y prélasse, bref, je le voulais donc hyper cosy et confortable.
Et toi, quel serait le fauteuil de tes rêves ?
N’hésite pas à m’en dire plus en commentaire 🙂
A très vite dans un prochain article !
Bulle de déco
0 commentaires