Hack IKEA : customiser les modules de rangement IVAR
Hello !
Aujourd’hui, j’avais envie de te parler bricolage … Bricolage facile, on ne s’affole pas ! Il s’agit de réaliser ce que l’on appelle un « hack IKEA ».
Le concept consiste à customiser un meuble ou des modules de rangement Ikea de façon à en faire du mobilier hyper canon pour ta maison !
Aaaaaah, Ikea !! On pourrait y passer des heures, n’est-ce pas ? D’abord parce que le choix est immense, ensuite parce que l’enseigne suédoise a su conquérir nos petits cœurs avec ses prix si attractifs. Le hic, c’est que parfois, ça a beau être économique, on trouve tout de même le mobilier un peu simpliste.
Et comme nous, la déco, on aime ça, on rêve de le transformer un peu, notre nouveau bébé, tout droit sorti de chez Ikéa. De le personnaliser. De lui conférer une touche un peu plus design. D’en faire une pièce UNIIIIIQUE …
Zoom sur les éléments IVAR
Dans cet article, j’ai décidé de me concentrer sur la customisation d’un grand classique de la marque : les modules de rangement IVAR. Ajout de pieds, de poignées, de matériaux tendance … Les idées sont multiples, tu verras !
Que tu sois étudiant à la recherche de solutions économiques ET stylées, propriétaire d’un gîte désireux d’ajouter une touche de style sans casser ta tirelire, ou que tu sois simplement passionné d’upcycling et de bricolage, cet article est fait pour toi. Alors, attrape tes outils et c’est parti !

Bahut en bois brut et cannage réalisé à partir des éléments IVAR / source : Maisons de campagne
Les modules de rangement IVAR sont l’un des grands incontournables de la marque suédoise. Et ce n’est pas pour rien !
1. Des combinaisons multiples
Tout d’abord, ils offrent un potentiel infini en matière de personnalisation : portes en cannage, étagères, caissons, rangements à roulettes … Le choix est vaste !
2. Un matériau facile à customiser
Deuxième atout : ils sont en pin brut ( et le bois, ça tombe bien, c’est pile dans la tendance du moment, notamment dans la déco de style scandinave, japandi ou bohème, pour ne citer qu’elles … )
Pour exemple, ce buffet, laissé brut, est ici sublimé par ses délicates portes en bambou et cannage, matériaux appréciés pour leur côté chaleureux et naturel. L’ajout de pieds élancés en métal apporte à l’ensemble modernité et élégance.
Ci-dessous, l’assemblage de caissons IVAR permet de réaliser un bureau version XXL, présentant une surface de rangement incroyable ! Moi qui adore que mon petit bazar soit à l’abri des regards, je valide à 100 % !!

Bureau réalisé à partir de caissons Ivar en pin brut / source : instagram @octobre_et_mai
Enfin, si le pin brut, ce n’est pas trop ton « truc », sache que ce matériau est extrêmement facile à customiser : un peu de peinture, un joli papier peint, un pochoir original, et ton meuble se trouve métamorphosé !
3. Découvrir les modules de rangement de la gamme IVAR
Voici, pour te donner une idée, quelques modules de rangement disponibles chez Ikéa :

Élément Ikea Ivar avec porte en grillage vert, 120euros
Tu cherches d’autres combinaisons possibles ? Que ce soit pour organiser le rangement de ta salle de bain, ton bureau, ta chambre à coucher ou encore ton salon, tu le verras, les possibilités sont infinies. N’hésite pas à te rendre sur le site d’IKEA, pour te faire ta propre idée.

crédit : fixa dona
Voici à présent quelques idées et astuces pour upgrader ( c’est-à-dire sublimer, magnifier … ) ton meuble IVAR et le transformer en une armoire, un bureau, un buffet vraiment « canonissimes » !!
1. Customiser à l’aide de peinture et de papier peint
1ere idée : Recouvre entièrement ou partiellement le meuble de peinture, de papier peint, de jolis pochoirs …
Ici, par exemple, le pari est osé : mur, bahut et porte coulissante se confondent, recouverts d’une seule et même teinte : un vert profond intense, qui confère à la pièce beaucoup de cachet et de caractère !
2. Customiser en changeant pieds et poignées
2eme idée : Pense en outre à changer les pieds et les poignées, dont le design est souvent trop simpliste.
Choisis en premier lieu une forme originale ( des pieds longilignes ou en épingle, par exemple ), et préfère des matériaux plus nobles tels que du cuir, du métal, du laiton …
Enfin, oriente ton choix en fonction du style que tu souhaites créer.
Ainsi, le laiton rendra ton intérieur immédiatement plus raffiné et élégant ( comme tu as pu le voir sur la photo précédente ).
3. Customiser avec du ruban adhésif
3eme idée : pourquoi ne pas réaliser des formes géométriques ( montagnes, losanges …) avec du ruban adhésif ? Une astuce ludique, simple et drôlement efficace pour customiser le meuble en un instant !
4. Customiser en recourant aux matières naturelles
4eme idée : Pour finir, utiliser des tasseaux, du rotin, du cannage, te permettra de créer une ambiance douce, chaleureuse et apaisante.
Que penses-tu de la customisation de ces armoires et bahuts ? Intégrés à un intérieur bohème ou scandinave, ils répondent à nos envies de naturel et de douceur. Le mix blanc/ cannage matche par ailleurs tout particulièrement, n’est-ce pas ?
Que faire avec de la peinture ?
La peinture, comme tu peux le voir ci-dessous, a également le pouvoir de transformer ton meuble IVAR : choisir des teintes claires/ pastels te permettra de conférer une atmosphère toute douce à ton intérieur ; des tons plus vifs ou soutenus apporteront à l’inverse pep’s et vitalité. Pour finir, peindre ton meuble en noir apportera une touche d’élégance.
Pour te donner une idée, voici trois meubles dont le rendu est totalement différent :
1. une armoire de couleur bleu Klein, aux poignées rondes et aux pieds longilignes. On aime son style élancé et son allure très dynamique et contemporaine.
Où trouver cette jolie teinte ? Je te propose ici deux références pour t’aider dans tes emplettes :
-
- peinture Yves Klein chez Ressource
- peinture Ultra Blue chez Little Green
Il s’agit de peintures de qualité, assez onéreuses, que tu ne retrouveras pas en magasin. Elles sont donc particulièrement adaptées pour des petites surfaces, pas pour peindre une pièce entière …
2. Un buffet bas couleur vert sauge : cette jolie teinte pastel crée une impression de douceur. Pieds ronds et poignées en demi-cercle renforcent encore cette idée. La couleur dorée ajoute un côté raffiné, élégant.
3. Des rangements hauts en couleur, couvrant toute la surface du mur, tel un superbe tableau.
Si tu te sens une âme d’artiste, pourquoi ne pas réaliser, toi aussi, une impressionnante fresque à l’aide de peinture, ou d’un beau papier peint panoramique ? Ici les éléments IVAR recouvrent un pan entier de mur, créant une surface de rangement XXL au-dessus du bureau et dans la chambre, de manière générale.
Que faire avec des pochoirs, des stickers …. ?
Pochoirs, transferts, stickers, rubans adhésifs peuvent également te permettre d’effectuer un relooking de meuble facile et original. Rends-toi par exemple sur le site d’Etsy, où tu trouveras de nombreux modèles.



Finie la pagaille, place au rangement !
Les éléments IVAR s’adapteront tout particulièrement à l’univers des enfants : armoire pour le rangement des jouets, commode pour les livres, les peluches, le linge, ou encore joli bureau, il n’y a pas à dire, le résultat est vraiment canon !!
C’est parti pour la customisation !
Ici encore, les idées et astuces sont multiples : on teste les pochoirs, on peint les meubles entièrement ou partiellement, on utilise du scotch de masquage pour créer des formes originales, on creuse des trous pour remplacer les poignées, et surtout on opte pour des teintes toutes douces, indispensables pour des nuits paisibles.
Parce que, nos très chers bambins, on les préfère tellement quand ils sont frais et reposés, n’est-ce pas ? 😉

insta : @willieandmillie

source : La peinture qui change tout
Voici d’autres transformations et DIY canons découverts sur Instagram. Utilisation de tasseaux de bois, de cannage, pieds en aiguille, poignées en laiton, en cuir, joli rose poudré … Comme tu peux le voir, les idées de customisation sont infinies et les résultats épatants.
Pour finir, voici le joli travail de relooking de meuble réalisé par @house_of_pancakes sur le buffet de son salon.
Une première fois customisé à l’aide cannage, les portes ont ensuite été recouvertes de motifs arches réalisés à partir de panneaux de bois MDF, le tout peint dans une jolie teinte rose poudré. Alors, alors ? Coup de coeur pour la version 1 ou la version 2 de cet élégant bahut ?



Te voilà à présent plein d’idées pour customiser à ton tour ton meuble IVAR d’Ikéa. Te sens-tu prêt à te lancer ? N’hésite pas à me dire en commentaire par quel projet tu te sens irrésistiblement attiré 😉
Le savais-tu ? Bulle de déco te propose aussi des articles pour un intérieur créateur de Bien-être. Si le sujet t’intéresse, n’hésite pas à les consulter.
Sur ce, je te souhaite une journée résolument magique …
0 commentaires