Assainir et sublimer son intérieur grâce aux plantes dépolluantes

Hello ! Hello !

Je ne sais pas si tu es du style Plantes addict. Si tu as la main verte, ou pas du tout. Mais, si tu lis cet article, il y a fort à parier que tu aimes intégrer des plantes dans ta décoration. Pleines de charme, ces dernières subliment en effet à l’envie ton lieu de vie, conférant à ton cocon une atmosphère plus zen, plus chaleureuse, plus accueillante. 

Mais ce n’est pas tout, car les plantes ont également de sacrés « pouvoirs ». Dans l’espace bureau, par exemple, en rappelant la nature, elles permettent de réduire le stress, de stimuler la créativité, de créer une atmosphère positive et énergisante. Elles contribuent, en outre, à atténuer les bruits et se révèlent, à ce titre, une solution idéale dans les openspace, notamment.

espace de travail zen des plantes

source : Chaisepro

En ce qui me concerne, j’adore les plantes mais je reconnais volontiers ne pas être très douée pour m’en occuper. Pourtant, ce n’est pas faute d’essayer. Je suis attentive aux préconisations d’exposition, d’arrosage … J’essaie de voir le sol dont elles ont besoin. Je leur parle, aussi. Ben oui …

Mais bon, voilà … Ça ne fait pas tout, visiblement.

Suite à mon récent déménagement en appartement, j’ai décidé d’avoir davantage de plantes. N’ayant plus d’extérieur pour me relaxer, je souhaitais du coup apporter une touche un peu green à mon intérieur, une dimension plus zen et apaisante.

Mon choix s’est principalement porté sur les cactées et plantes grasses, dont l’entretien est généralement facilité.

Et puis j’ai mis en place le  » rituel magique  » : un peu d’eau, un peu de blabla, de la lumière, et surtout beaucoup d’espoir … Pis voilà, y a plus qu’à !

plantes-vertes-interieur-green-vibes

Mes nouvelles protégées qui se mirent devant le miroir …

J’ai également acheté un bel Oiseau du paradis. Parce que l’ambiance des îles et les plantes exotiques, je suis fan. Pour tout te dire, l’une des feuilles est déjà jaune, ô désespoir … Mais je reste confiante, et je sais que je serai bientôt fière et heureuse de cet intérieur un brin plus green.

Bref, trêve de blabla, aujourd’hui l’idée n’était pas de te parler de mes essais ratés de jardinière du dimanche 😉 mais des plantes aux vertus dépolluantes, qui te permettront de créer un univers plus sain à la maison.

Bon, on ne va pas se mentir, les plantes ne feront pas tout le boulot, on est d’accord, mais elles contribueront, à leur petit niveau, à assainir l’air de ta maison. Le sujet t’intéresse ? Allez, c’est parti, je t’explique tout dans cet article qui devrait t’aider à faire des choix un peu plus éclairés.

Pourquoi utiliser des plantes dépolluantes dans la maison ?

Les plantes dépolluantes sont particulièrement importantes dans une maison car elles contribuent à purifier l’air en absorbant certaines substances nocives présentes dans l’environnement intérieur.

En effet, l’air des habitations peut contenir des polluants provenant de diverses sources, telles le formaldéhyde, le benzène, le xylène, le toluène et l’ammoniac, tous potentiellement dangereux pour la santé à long terme.

 

 

salon-jungle-plantes-interieur-green

source : Archzine

Quelles sont les principales sources de pollution de l’air ?

Il en existe de multiples. je vais en lister ici quelques unes :

– la fumée de tabac, émise par la cigarette, est une source majeure de pollution de l’air intérieur. Elle contient de nombreux polluants, dont la nicotine, le monoxyde de carbone et des particules fines.

– la présence d’humidité excessive dans une maison ou un appartement peut favoriser la croissance de moisissures, émettant des spores dans l’air qui peuvent être allergènes et irritantes pour les voies respiratoires. A noter qu’un excès d’humidité peut également endommager le logement, les fenêtres ou être responsable d’odeurs désagréables.

– les équipements électroniques tels que les photocopieuses, les imprimantes et les ordinateurs peuvent émettre des polluants tels que l’ozone et d’autres composés organiques volatils.

les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) mal entretenus peuvent contribuer à la circulation de polluants s’ils ne filtrent pas efficacement l’air ou s’ils sont contaminés par des moisissures ou des bactéries.

– Notons également certains matériaux, peintures, les produits d’entretien, le mobilier …

Bref, comme tu peux le voir, la concentration de ces polluants peut être relativement importante et varie en fonction des habitudes de vie, du type de construction de la maison et de la qualité des équipements et des matériaux utilisés. C’est la raison pour laquelle il importe de faire les choix le plus écologiques possibles. Et ce, aussi bien pour ta propre santé que pour la planète.

Introduire des plantes dépolluantes dans ta maison ou ton appartement te permettra de réduire quelque peu l’effet de ces substances nocives. Mais il te faudra également, de ton  côté, adopter des pratiques saines pour maintenir une bonne qualité de l’air intérieur : ventiler régulièrement, utiliser des produits de nettoyage écologiques, des peintures classées de préférence A +, entretenir tes radiateurs

source : Chaisepro/ Le charme d’une salle de bain esprit jungle

6 plantes dépolluantes pour un intérieur plus sain

L’Aloe vera, une plante championne pour purifier l’air de la maison

 

Originaire d’Afrique du Nord, la culture de cette succulente s’est aujourd’hui répandue dans de nombreuses régions du globe. En cause, la demande croissante pour les produits à base d’Aloe vera.  J’imagine que tu as entendu parler de cette gracieuse plante, dont les vertus ne sont plus à démontrer :

– l’aloe vera possède en effet de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé ( hydratation de la peau, cicatrisation des plaies, stimulation du système nerveux … ) Utilisé en jus, l’aloès détoxifie, favorise la digestion, apporte dynamisme et vitalité.

– à la maison, on adoptera l’aloe vera pour l’incroyable charme de ses longues feuilles charnues et pour sa facilité d’entretien. Peu gourmande en eau, cette plante est ainsi idéale pour tous ceux qui n’ont pas la main verte. Un bon point, non ?

enfin, gros bonus, l’aloe vera, à l’aide de ses stomates ( petits trous présents sur la surface ), régule sa transpiration et contribue à absorber l’excès d’humidité dans la maison, notamment grâce au gel contenu à l’intérieur de ses feuilles.

source : elle.fr

Il contribue en outre à purifier l’air en absorbant certaines substances nocives, telles que le monoxyde de carbone et autres molécules présentes dans certains produits ménagers et responsables de nombreux problèmes de santé. Grâce à la photosynthèse, la plante libère ensuite de l’oxygène, raison pour laquelle certains la placent même dans leur chambre, à leurs côtés, la nuit.

Sacré plus, non ?

La fougère de Boston

On aime cette jolie plante pour ses feuilles à l’apparence un peu plumeuse. Si en plus elle a des vertus assainissantes, on est ravi, forcément ! Suspendues dans un globe ou contenant en verre entouré de corde ou de ficelle, la fougère de Boston a définitivement une sacrée allure, non ?

source : Calathea et compagnie

Le dragonnier ( Dracaena )

Cette plante se révèle un parfait nettoyeur pour la maison, purifiant l’air et neutralisant certains produits toxiques tels la fumée de cigarette ou encore la peinture. Qui plus est, elle sublimera à merveille ton intérieur, c’est certain !

 

source : Le journal de la maison

Dracaena ou dragonnier

Le chlorophytum, ou plante araignée

Originaire d’Afrique du Sud, le chlorophytum, également connu sous le nom de plante araignée, est efficace pour éliminer certains produits chimiques présents dans l’air et joue le rôle de purificateur, tout en absorbant le trop plein d’humidité. Cette plante aux feuilles longilignes possède en effet des racines lui permettant de stocker une grande quantité d’eau.

source : elle.fr

Plantes araignées suspendues au dessus de la table à manger

Le lierre

J’imagine que tu connais cette plante très commune, le lierre. Grimpante, rampante, elle couvre parfois des façades entières, ou court le long des grillages, treilles et claustras, offrant ainsi un parfait brise-vue naturel. Mais le lierre est aussi cultivé à l’intérieur, en pot, où on l’apprécie pour ses longues feuilles tombantes.

 

source : Gamm vert

source : archzine

Le bambou

Parce qu’il contribue à réduire l’humidité dans la maison, le bambou peut se révéler un allié de choc pour ton intérieur, notamment s’il est combiné à d’autres plantes dépolluantes.
Bon, évidemment, on ne choisira pas n’importe quel bambou si on souhaite le placer à l’intérieur de sa maison. Le bambou peut devenir très haut et volumineux.
C’est la raison pour laquelle il faut d’abord vérifier s’il y a suffisamment d’espace et se faire conseiller au préalable par ton pépiniériste. Mais son charme est dingue et, pour cette touche d’élégance et d’exotisme qu’il confèrera dans tout intérieur, j’avais très envie de t’en parler …

Et voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Je te dis à très vite dans un autre article !

Bulle de déco

Découvre également …

DIY : Comment créer soi-même de jolies étoiles de Noël ?

Cap sur la magie de Noël ! Au programme de cet article, je te propose de créer toi-même de superbes étoiles qui enchanteront ton intérieur.

DIY : 10 idées de luminaires à créer soi-même

Tu aimerais réaliser toi-même ton luminaire ? Voici des idées de DIY que j’ai sélectionnés spécialement pour toi. Promis, tu vas adorer !

Petits fauteuils de salon : mes modèles coups de cœur

Trouver un petit fauteuil design et confortable peut parfois relever du défi ! Voici mes modèles coups de cœur pour un salon digne de ce nom.

Articles par catégories

le but est de fournir des idees plus ecologiques et economiques  pour les proprietaires de gites et airnbnb et les locataires voulant allier confort et design dans leur maison, leur interieur, leur maison, ici avec un buffet vintage chinés et le relooking de meubles
le but est de fournir des idees plus ecologiques et economiques  pour les proprietaires de gites et airnbnb et les locataires voulant allier confort et design dans leur maison, leur interieur, leur maison
bien-etre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *